Pose et rénovation de carrelage

pose de carrelage

Carreaux fissurés, couleur terne ou tout simplement envie de changer de déco ? Poser un nouveau carrelage est un élément déterminant pour changer d’ambiance. Les combinaisons possibles de coloris, de matières et les nombreuses innovations dans ce domaine rendent le choix plus complexe qu’avant. Et ce n’est pas fini car il est également essentiel de se poser les bonnes questions et d’anticiper le déroulement de votre rénovation de carrelage.

Effectuer une analyse des solutions possibles

Avant de commencer à faire des travaux de rénovation d’un carrelage il est recommandé d’effectuer une analyse. En effet, plusieurs solutions de remise à neuf sont possibles. Des innovations techniques apparaissent chaque année avec des rendus esthétiques originaux.

GALLOP, société générale spécialisée dans la rénovation d’appartements à Paris réalise la pose de votre carrelage et vous accompagne dans votre projet de A à Z. Nous vous aidons à choisir la meilleure qualité pour votre budget et nous réalisons une pose impeccable dans les meilleurs délais.

 

Quel budget pour la rénovation de carrelage ?

Le budget pour changer de carrelage dépend de multiples facteurs :

  • type de carreaux à poser : ils se décline désormais en une très large gamme décorative (carrelage en grès cérame, terre cuite, faïence, céramique, carreaux de ciment, tommettes…)
  • dimension de la surface à carreler
  • type de pose : droite, en diagonale ou en quinconce
  • taille des carreaux

Le budget dépend aussi de l’état du revêtement une fois le vieux carrelage déposé. Il peut avoir besoin d’un ragréage si la surface est bosselée notamment.

Faire remplacer son carrelage par des pros est rentable sur le plan financier. En effet, ces travaux de rénovation sur des logement construits depuis plus de deux ans permettent de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10%. Ce taux réduit s’applique sur les matériaux (si ils sont achetés par le professionnel) et la main d’œuvre et peut représenter de belles économies, en particulier si vous optez pour un carrelage haut de gamme, plus onéreux.

Est-il possible de poser le nouveau carrelage par dessus un autre revêtement ?

Il est effectivement possible de laisser le carrelage ancien au sol et de placer le nouveau par-dessus. C’est un fait : enlever un ancien carrelage est une opération longue et fatigante, sans compter la gestion des débris à transporter dan un centre de tri. Pour répondre simplement, si l’ancien carrelage de votre appartement est en bon état, il est possible de poser le nouveau carrelage par-dessus.

Il est également possible de recouvrir l’ancien carrelage avec une résine. Ce matériau moderne offre une belle qualité de résistance à l’humidité, au temps et au passages répétés. Elle permet, une fois appliquée, d’obtenir une surface uniforme du plus bel effet et facile à nettoyer.

De même, la pose de carrelage sur plancher bois est très courante. De façon globale, la pose en rénovation sur carrelage existant, dalles semi-flexibles et revêtements PVC homogènes, voire même sur une ancienne peinture est visée par le Cahier des prescriptions techniques (CPT). Si la surface à traiter n’est pas un plancher flexible à la marche, sur dallage ou vide sanitaire, il est concevable d’ajouter un carrelage à condition de prévoir un primaire adapté et un ragréage avec fibres et une taille de carreaux n’excédant pas 33 cm de côté.

Quel type de carrelage choisir ?

Le carrelage en grès cérame, mélange d’argile et de silice, est facile à poser et largement plébiscité pour cette raison. Ses prix s’adaptent à tous les budgets, de 4 euros à plus de 100 euros par mètre carré.

Le carrelage en terre cuite est très apprécié également. Il se patine au fil du temps et affiche des tons allant du beige au rouge vif. Le prix des carreaux en terre cuite dépend essentiellement du type de fabrication et s’échelonnent entre 40 euros et 80 euros par mètre carré.

Le carrelage en pierre naturelle, est le plus authentique et offre une solidité remarquable. Aucun carreau n’est identique à un autre.

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE