Cloisonnement sur-mesure en appartement

Démolition d'un appartement

Lors de la rénovation d’un appartement – éventuellement après avoir démoli certaines cloisons – il peut être utile de changer les cloisonnements. Objectif : améliorer l’isolation, qu’elle soit thermique ou phonique ou dans le but de mieux exploiter l’espace intérieur. L’aménagement d’un nouvel espace à vivre passe souvent par un cloisonnement adéquat.

Gallop réalise pour vous tous types de cloisonnements, aussi bien les murs de maçonnerie que les cloisons en plâtre, avec un grand souci des finitions. Nous vous aidons activement à rendre vos pièces plus fonctionnelle et plus esthétique.

Quelle approche pour un projet de cloisonnement ?

Pour bien rénover vos cloisonnements et avant de décider d’abattre un mur pour reconstruire, il est important de commencer par réaliser un plan d’ensemble de votre intérieur. Le but est de se projeter dans son futur habitat et de visualiser les nouveaux agencements. Il s’agit de réfléchir aux avantages mais aussi aux inconvénients d’une nouvelle disposition : disposition future des meubles, accès aux pièce, vis-à-vis, angles morts etc. Attention aussi aux murs porteurs.

A chaque matériau son objectif

Une fois les cloisonnements bien définis, il convient de se pencher sur la question des matériaux à utiliser. Le choix est important : plaques de plâtre, verre, brique, béton voire même une verrière pour ouvrir des perspectives nouvelles et créer du volume. Il dépend de facteurs esthétiques (le charme de la brique, la modernité d’une cloison vitrée…) et acoustiques (chambre d’un bébé bientôt là et à garder au calme…) et de facteurs techniques (pièce humide…).

Les murs en parpaings et en briques sont tendance mais ils demandent le savoir faire d’un professionnel de la construction. La pose de plaques en plâtre est plus simple et permet de monter une nouvelle cloison très rapidement.

On peut également profiter d’une création de cloisons pour réaliser une isolation de ses cloisons existantes. L’isolation est un critère important. Vous pouvez ajouter un matériau en couches successives à vos cloisons (généralement aux murs qui donnent vers l’extérieur), dans le but d’éviter les déperditions de chaleur tout en faisant attention à ne pas créer de pont thermique ou d’empêcher un mur extérieur orienté plein nord de bien respirer etc. Les cas de figure sont nombreux et Gallop pourra vous aider à y voir clair.

De l’importance des finitions

Un travail bien réalisé doit être un travail dont le rendu final est beau à regarder. Aussi les finitions sont particulièrement importantes chez Gallop. Ainsi, il est important de bien préparer le mur pour qu’il puisse accueillir un nouveau revêtement. Un enduit de lissage est par exemple employé dans le cas d’une cloison en plâtre. Il sera légèrement poncé avec du papier de verre grain fin sans oublier le dépoussiérage en fin d’opération. Cuivent ensuite l’application d’une sous-couche pour assurer la bonne adhérence du futur revêtement.

Gallop travaille avec de nombreux types de cloison selon les besoins et le budget, notamment :

  • placostil
  • plaques de plâtres cartonnées
  • plaques de plâtres renforcées
  • plaques de plâtre hydrofuge pour les pièces humides
  • brique creuse, de terre cuite
  • carreaux de plâtre
  • carreau de béton cellulaire
    etc.

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE