Cuisine aménagée

La cuisine aménagée est une pièce où l’on prépare les repas et qui comporte des meubles. Si elle contient des appareils électroménager, elle alors considérée comme cuisine équipée.

Les meubles peuvent être posés au sol ou scellés aux murs. Ils peuvent être bas ou hauts ou les deux. Dans tous les cas cette pièce à vivre n’est pas dotée d’éléments électroménagers.

Quelles sont les différences entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée ?

La première pièce est présentée uniquement avec des meubles. La seconde est équipée et comprend les meubles mais également l’électroménager comme le réfrigérateur, la plaque de cuisson, le four, la hotte, le lave-vaisselle éventuellement.

Il faut donc faire très attention à ces deux termes en cas de rénovation ou de vente d’un appartement

Pourquoi faire attention à la dénomination “cuisine aménagée” en rénovation ?

Le terme de cuisine aménagée est souvent trompeur pour le futur propriétaire d’un logement.

Quand on part en vacances dans un logement loué, il faut aussi vérifier le terme et voir si l’électroménager est présent ou non. Un grand nombre de personnes ne connaît pas la différence et peut se tromper en toute bonne foi en diffusant une annonce pour un logement à vendre ou à louer.

Il est très difficile de trouver des textes de loi détaillant ce sujet précis. Toutefois, il est notifié – dans le cas des dépenses déductible des revenus fonciers en matière d’impôts sur le revenu, lors de la remise en état des cuisines aménagées existantes –  que ces derniers peuvent être pris en charge.

Les dépenses de remplacement d’appareils électroménagers considérées comme des dépenses d’investissement dont l’objet diffère de celui de l’entretien ou la réparation de l’immeuble nu en sont exclues.

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE