Pose et rénovation de mosaïque

pose de carrelage

Le charme d’une mosaïque ancienne fait toujours son petit effet. Hélas, le temps et les passages fréquents finissent inlassablement par ternir son éclat. En faisant appel aux compétences de la société Gallop, vous bénéficierez d’une rénovation de mosaïque effectuée dans les règles de l’art et avec passion. Les éléments manquants seront remplacés, les zones usées par le frottement retrouveront leur lustre d’antan et la beauté de la mosaïque d’origine sera retrouvée.

La technique de rénovation de mosaïque

La mosaïque est une technique de revêtement millénaire. Elle peut s’appliquer comme décoration murale ou au sol : dans une salle de bain, une cuisine ou une piscine. Cette technique était fréquemment employée à Paris pour embellir les beaux immeubles de standing, hall d’entrée ou même directement dans les appartements. Aussi, de nombreux immeubles parisiens cachent de magnifiques sols en mosaïque ancienne.

 

Gallop réalise la rénovation de mosaïques depuis de nombreuses années. Pour retrouver de l’éclat, nous effectuons un double décapage et un micro ponçage. Souvent, il faut également effectuer le changement des tesselles abimées ou la pose de carreaux manquants avec une reprise et une coloration adéquate des joints. Enfin, une cristallisation à la poudre ou l’application de produits de protection permettra à ces sols de conserver leur éclat plus longtemps.

La rénovation de mosaïque concerne tous les types de carreaux : marbre, calcaire, silex, émaux, verre… N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis complet.

Pose de mosaïque moderne

Installer soi-même les carreaux de mosaïque est un exercice qui demande de l’expérience pour un résultat impeccable. Il est donc recommandé de faire appel à un carreleur compétent qui dispose d’une vraie passion pour cette technique. Il faut savoir que lors de la pose, un léger décalage de quelques mm peut ruiner la mosaïque dans son ensemble et obliger à tout recommencer.

La mosaïque est de plus en plus utilisée pour décorer une salle de bain ou une cuisine par exemple. On peut aussi décider de faire un mur entier en mosaïque voire même un sol pour un vestibule et donner un côté grandiose à une entrée de maison.

Pour réaliser sa pose, une mosaïque peut être vendue par plaques de petits carreaux fixés sur un toile de nylon. Ces plaques se posent alors comme un carrelage classique. C’est une solution simple et rapide pour obtenir un résultat de bonne qualité avec des illustrations standard.

Si vous souhaitez dessin en mosaïque spécifique, nous vous assistons dans les différentes étapes, notamment pour tracer le dessin sur une feuille, découper les tesselles, coller les carreaux sur une feuille et poser cet assemblage sur votre surface en réalisant le jointement avec un mortier adapté.

Prix d’une pose de mosaïque

Le prix de la mosaïque est de 30 à 50 €/m2 pour les carreaux d’entrée de gamme et de 250 €/m2 pour le haut-de-gamme comme par exemple des émaux de Briare.

Le prix de cette prestation dépend de nombreux facteurs :

  • surface d’application : mur ou sol.
  • méthode de pose : collée ou scellée
  • matière : verre, pierre, céramique, miroir…
  • type de carreaux : prêt à poser, ou avec motif réalisé sur-mesure
  • taille de la surface à couvrir
  • état du support : il doit être parfaitement lisse ce qui peut demander un travail supplémentaire
  • configuration de la pièce : rectangulaire ou ronde, avec des recoins et nombreuses bordures, poteaux etc.

 

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE