Construction de mezzanine à Paris

pose de carrelage

Besoin de plus de place en appartement ? Construire une mezzanine est une solution pratique et esthétique. Une mezzanine est un étage intermédiaire généralement bordé par un garde-corps en surplomb de la pièce principale. Aménager une mezzanine est une solution efficace pour optimiser l’espace et créer une nouvelle pièce sans ajouter d’extension.

Gallop est spécialisé dans la construction et l’aménagement de mezzanine à Paris et en région parisienne. Nous pouvons dessiner les plans puis mettre les travaux en oeuvre dans un grand respect des délais. Il est aussi possible de faire monter un système préfabriqué en usine pour un gain de temps substantiel.

Si vous avez une grande hauteur sous plafond, la mezzanine est peut-être une solution élégante pour gagner de l’espace habitable et profiter d’une nouvelle pièce à vivre comme un bureau, une chambre ou une salle de jeu. Il s’agit d’un véritable investissement qui valorise votre bien immobilier et lui apporte une plus-value.

Les étapes d’une construction d’une mezzanine

Pour des travaux aussi complexes qu’un aménagement de mezzanine, il est préférable de se fier à un expert (architecte d’intérieur, entreprise spécialisée…). C’est une question de sécurité et de durabilité pour votre investissement.

Lors de la conception de votre mezzanine, plusieurs corps de métier interviennent : menuisier, plaquiste, électricien, peintre, etc. Son aménagement commence toujours par un plan précis pour définir les dimensions de la surface en surplomb, les moyens d’y accéder et les différents systèmes de sécurité mis en oeuvre.

Il est nécessaire de réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie si la surface de la mezzanine est supérieure à 20 m2. L’architecte d’intérieur de Gallop peut vous aider à préparer votre dossier en vue de son acceptation.

Le prix d’un aménagement de mezzanine se calcule au m² et dépend surtout des matériaux (bois, métal, béton, etc.), de sa surface, du type d’escalier choisi pour y accéder et du garde-corps mis en place.

Quelle hauteur pour une mezzanine ?

La mezzanine doit être assez haute pour le confort de circulation à savoir environ 1m90. Elle doit aussi laisser cette même hauteur de confort dans la pièce qu’elle surplombe. Une hauteurs sous plafond de plus de 4m est donc suffisante.

La loi française précise que les logements doivent avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2m20 mais pour les annexes – ce qu’est une mezzanine – cette hauteur est réduite à 1m90.

Les différents types de mezzanines

La mezzanine sur poutre est construite sur des poteaux verticaux ce qui implique une emprise au sol bien déterminée par la taille des poteaux, leur nombre et leur position. Il faut ensuite relier ces poteaux avec des poutres pour élaborer l’encadrement de la structure. Le solivage est ensuite mise en place. Il faut alors fixer des sabots qui vont accueillir les solives sur l’encadrement. Enfin, le plancher est posé sur le solivage.

La mezzanine suspendue n’a pas d’emprise au sol. Elle est suspendue à la charpente ou à la structure du plafond et ne repose donc pas sur des poutres au sol ce qui libère de l’espace et ouvre des perspectives. Cependant la surface de cette mezzanine est limitée à 20m² au maximum. Pour la réaliser, il faut d’abord étudier la charpente et la structure du plafond pour en évaluer la résistance. Des câbles en acier ou des poutres en bois/acier seront fixés à la charpente pour supporter la plate-forme et son encadrement.

Une mezzanine permet de recevoir des charges allant de 250 à 1400 kg selon les choix techniques mis en oeuvre.

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE