Pose et rénovation de parquet

pose de parquet

Parquet abîmé, rayé, usé voire cassé… Les raisons ne manquent pas de vouloir effectuer une rénovation de parquet. D’inspiration très classique, le parquet reste une valeur sûre pour donner du cachet à un appartement. Revêtement de sol authentique et réconfortant, le parquet se faire versatile et revêtir de nombreuses finitions : aspect mat, satiné, brillant, de type Versailles etc.

Gallop réalise la pose et la rénovation de parquet à Paris et en région parisienne depuis plus de 15 ans. Nous avons un amour réel pour les beaux parquets anciens qui sont un régal à remettre au goût du jour pour une seconde jeunesse.

Rénovation de parquet : ce qui est faisable

En premier lieu, il faut définir quel type de parquet vous possédez, car tous les parquets ne peuvent être rénovés. En effet, seuls les parquets en bois massif et les parquets contrecollés peuvent être poncés, car ils possèdent une couche d’usure suffisante. Un parquet massif ou un parquet contrecollé peuvent être rénovés quelle que soit la finition voulue : vitrifiée, cirée, huilée.

Un parquet massif est un parquet 100% bois, traditionnel. Il offre une longévité exceptionnelle, pouvant atteindre une centaine d’années. Pour y arriver, le parquet massif peut et doit être rénové régulièrement par un professionnel en respectant les caractéristiques de son bois.

Le parquet contrecollé est lui constitué de trois couches. La première couche – appelé couche d’usure – d’une épaisseur de 2,5 mm minimum est constituée d’une essence noble. Les deux autres couches sont fabriquées à partir de dérivés du bois. La première strate peut être poncée et rénovée.

Par contre, le parquet vitrifié ou verni ne contient pas de bois et ne peut donc par être rénové : il s’agit d’une imitation recouverte d’une couche de résine et collée sur un support aggloméré. I est plus économique à l’achat mais moins durable.

Réparation de parquet

Réparer les petits défauts du parquet comme des trous, fissures, ou clous tordus, il n’est pas nécessaire de remplacer le parquet. Pour combler les orifice, il est possible d’utiliser de la pâte à bois.

Il est par contre nécessaire de remplacer une ou plusieurs lames de parquet lorsque celles-ci ont reçu des chocs important avec des impacts visibles. La méthode de remplacement des lames du parquet dépend du type type du parquet.

Pour remplacer une lame de parquet massif, il faut découper et retirer la partie centrale de la lame endommagée. Scier la lame au ras des lambourdes puis extraire les bordures de la lame. Puis, pour installer une nouvelle lame, il faut fixer des tasseaux sur les faces intérieures des lambourdes, et raboter les rives de la nouvelle lame. On finira par le vissage et le ponçage de la nouvelle lame.

Pour remplacer une lame de parquet contrecollé, il faut éliminer la couche de finition de la lame endommagée puis la transpercer avec un ciseau à bois afin d’en extraire la partie intérieure. On peu alors retirer les bordures de la lame et les éventuelles échardes. Dernière étape, coller la nouvelle lame et poncer.

Les 3 étapes clefs pour rénover un parquet ancien

Les 3 étapes d’un chantier de rénovation de parquet sont :

  1. la préparation du chantier et du sol,
  2. le ponçage
  3. la finition du parquet : vitrifié, huilé ou ciré

La préparation du chantier commence par un nettoyage minutieux du sol. Ensuite, les éléments d’ameublement et de décoration doivent être enlevés pour limiter la poussière. Les clous dont la tête dépasse doivent être enfoncés, les plus abîmés sont remplacés. Les trous sont rebouchés avec de la pâte à bois. Les écartements entre les lames peuvent être comblés par des flipots (petite pièce en bois pour combler un trou).

Le ponçage du parquet s’effectue avec une ponceuse à bande et une bordeuse qui s’utilise pour les contours de la pièce. La pièce travaillée doit être cloisonnée car la ponceuse génère énormément de poussière.

Le choix de la finition se portera sur une couche de vitrificateur (un vernis spécifique pour la vitrification), l’huilage ou le cirage. Il est aussi possible de teinter votre finition pour redonner au parquet sa couleur originelle ou pour l’adapter à votre déco. Le parquet peut également être peint si besoin.

Les différents types de pose

Essentiellement utilisée pour le parquet en bois massif et pour le parquet contrecollé, la pose clouée est la technique la plus traditionnelle. Les lames perpendiculairement sont clouées sur des pièces de bois scellées appelées lambourdes. Les lambourdes ou solives sont fixées sur une sous-couche isolante. C’est une pose très durable mais un peu plus sonore que la pose collée. Un parquet cloué est à privilégier si vous souhaitez un parquet massif en chêne, en bambou, en hêtre ou encore en érable.

Gallop intervient sur ce type de chantier très technique dont l’enjeu est de produire un travail impeccable et de limiter au maximum les risques de grincements.

La pose collée consiste à coller directement les lames sur une chape de ciment, sur une dalle de béton ou sur des panneaux de contreplaqué. Une couche de ragréage peut être nécessaire pour obtenir uns surface parfaitement plane. La pose collée est particulièrement adaptée pour les sols chauffants. Elle est aussi moins bruyante à la marche.

Enfin, la pose flottante est adaptée à tous les supports. Rapide, c’est la moins chère des trois méthodes. On l’appelle flottante car le parquet n’est pas fixé au sol. Les lames peuvent être clipsées ou collées entre elles sur une sous-couche isolante de mousse. Cette approche est bien adaptée à la rénovation car les lames peuvent être posées sur une moquette, sur du carrelage ou sur un sol stratifié.

Rénovation de parquet et TVA

Le taux de TVA applicable aux travaux de rénovation d’un parquet est le taux réduit de 10%. Il s’applique aux propriétaires et aux locataires qui font intervenir un ouvrier du BTP pour remettre en état leur parquet. L’habitation doit être construite depuis plus de deux ans pour être éligible.

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE