Plan d’architecte

Plan d'architecte

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte pour une rénovation. Une rénovation de cuisine par exemple n’implique généralement pas l’intervention d’un archi sauf cas particuliers. Toutefois, pour des projets plus complexes ou plus ambitieux, l’architecte pourra apporter un regard complémentaire, identifier des points bloquants et si nécessaire fournir des plans techniques et un dossier d’exécution.

Quand faire appel à un architecte

L’intervention d’un architecte sur un projet de rénovation d’appartement est obligatoire dans deux situations :
– lors d’un changement d’affectation, et sans condition de surface : une boutique transformée en logement ou une usine transformée en loft par exemple.
– lors d’un agrandissement, si les travaux portent la surface de plancher totale à plus de 170 m2.

Dans le cadre d’une demande de permis de construire pour un projet de construction, de rénovation ou d’extension d’un bâtiment, sachez que les plans architecte doivent obligatoirement être inclus au dossier.

 

Gallop, un unique interlocuteur pour gérer votre projet

Si vous le souhaitez, Gallop réalise pour vous en partenariat avec un cabinet d’architectes vos plans de masse, plans de niveau ou d’élévation etc. L’architecte apporte son regard d’expert pour magnifier le potentiel de votre bien et en faire un lieu de vie agréable et fonctionnel. Gallop se charge ensuite de coordonner les travaux et d’employer les bons artisans jusqu’à livraison complète du projet.

Chez Gallop, tout projet de rénovation ou d’aménagement implique la supervision d’un chef de projet qui s’assure du bon déroulement des travaux.

Si vous le souhaitez, Gallop peut également vous mettre en relation avec un architecte d’intérieur qui apportera son expertise dans l’aménagement de vos espaces intérieurs. Il intervient alors sur l’ergonomie, l’esthétique, les matériaux et les couleurs en accord avec vos désirs.

Des plans de l’existant pour plus de précision

Les plans d’architecte permettent de représenter graphiquement et techniquement un bâtiment. En plus des plans “standards” (plans de niveau, de masse, d’élévation, de coupe…), l’architecte pourra être amené à réaliser des plans de l’existant, également appelés “plans état des lieux”, afin de posséder une base de travail pour concevoir l’extension ou le nouvel aménagement à réaliser.

Nous pouvons également réaliser pour vous une esquisse du projet, c’est à dire un croquis réalisé par l’architecte au tout début du projet avec une représentation en trois dimensions d’un espace pour faciliter la compréhension du projet.

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez également demander à un architecte un dossier d’exécution. Il contient tous les documents techniques, descriptifs et normatifs, permettant la réalisation du projet. C’est un plus pour un projet de plus grande ampleur car il permet de chiffrer précisément le coût des travaux.

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE