Rénovation de ventilation en appartement (VMC)

En rénovation, la question de la ventilation est fondamentale. En effet, au cours d’une rénovation d’appartement, la première opération est souvent d’améliorer son isolation par exemple avec des fenêtres double-vitrage.

Dès lors, l’appartement devient totalement étanche surtout si il été construits avant la réglementation de 1969 sur l’aération et qu’il ne dispose pas d’une aération naturelle.

L’ajout d’une VMC devient totalement indispensable au risque de voir se développer des moisissures dangereuses pour la santé et le bâti. Gallop a développé un savoir-faire de pointe dans ce domaine pour vous assurer la pérennité de votre investissement immobilier.

La maîtrise de la ventilation

Il est indispensable de ventiler mécaniquement toutes les pièces avec un système conforme à la réglementation. Pour ce faire, le moyen désormais le plus connu est la VMC. Cette Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) se compose d’un extracteur d’air qui aspire l’air dans les pièces humides via des bouches d’extraction localisées dans les pièces d’eau et le rejette à l’extérieur de l’habitation au moyen d’un système de gaines.

Cette VMC est dite simple flux autoréglable ou hygroréglable si les extracteurs réagissent en fonction du taux d’humidité détecté.

La VMC double flux se compose d’un second dispositif. Il s’agit d’un échangeur intermédiaire qui lui permet de récupérer la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air neuf froid. C’est un dispositif d’économie d’énergie indispensable en vue d’une construction BBC. La VMC double flux limite également les entrées d’air dans les fenêtres et donc autorise une isolation phonique renforcée. C’est particulièrement en zone urbaine et notamment pour une rénovation d’appartement à Paris.

Les bouches d’extraction et les entrées d’air peuvent être activées par un détecteur de présence. Le modèle des bouches d’extraction et des entrées d’air dépend de la taille du logement et du type de pièce dans lesquelles elles sont installées.

Conseil : pour un appartement ancien rénové où l’humidité est plus marquée, il est recommandé d’installer une VMC auto-réglable, car son débit est supérieur à celui d’un système hygro-réglable.

Signalons aussi la ventilation par insufflation qui est un autre procédé – plus simple à mettre en place qu’une VMC, surtout en rénovation – et qui permet de renouveler l’air d’une maison en insufflant de l’air pris à l’extérieur. Elle dispense d’installer un réseau de gaines entre le caisson d’extraction et les pièces humides. Un caisson principal contenant le système d’insufflation souffle de l’air par exemple dans un couloir. L’air vicié est poussé vers l’extérieur. On détalonne les portes pour faciliter son passage de pièces en pièces jusqu’à une sortie d’air vers l’extérieur.

Ventiler un appartement ancien : une vraie science

Faute de place ou pour des raisons esthétiques, certains appartements ne permettent pas de tirer des gaines et d’installer un caisson de VMC. La solution : installer des systèmes d’aération décentralisée ou de ventilation répartie, pièce par pièce.

La ventilation mécanique répartie (VMR) est souvent la meilleure solution en rénovation d’appartement car elle dispense de mettre en place des conduits d’air : il suffit de percer un mur extérieur ce qui est pus simple.

Il existe différents système de VMR. Le choix repose une contrainte budgétaire et climatique. Le plus performant est l’échangeur double-flux localisé. Il combine l’extraction de l’air vicié et l’insufflation d’air neuf qui récupère la chaleur ou la fraîcheur en été de l’air sortant en la transférant à l’air entrant. Résultat : une économie d’énergie de plus de 60%.

Les aérateurs modernes ont une très basse consommation électrique (10 W à 40 m³/h) et sont très silencieux (26 db(A) à 35 m³/h). Leur esthétique est soignée et ils savent se montrer discrets.

La société Gallop fournit et pose un large choix de VMC avec différents fonctionnements qui sauront répondre à vos besoins.

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE