Chauffage au sol

Le chauffage au sol est mis en œuvre en chauffant la totalité de la surface de plancher à une température maximale de 28 °C. La transmission de chaleur vers l’ambiance se fait alors principalement par rayonnement.

Pour ce faire, deux sources d’énergie peuvent être utilisées : l’électricité, par un courant circulant sous le revêtement de sol, ou encore l’eau chaude, à l’aide d’une conduite qui parcourt la chape de plancher.

On prend bien soin alors d’éviter des pertes de chaleur importante par une isolation efficace du plancher.

Gallop réalise l’étude et la pose de votre système de chauffage au sol dans le cadre de tous vos projets de rénovation.

Pourquoi choisir le chauffage au sol ?

Un circuit de chauffage central utilisant un plancher chauffant est réputé pour le confort thermique qu’il procure, bien meilleur que celui des radiateurs et moins sec. La boucle d’eau chaude est intégrée au plancher et diffuse la chaleur uniformément dans le logement, en bénéficiant de la très bonne inertie des chapes en béton. Les températures d’eau sont nettement moins élevées (28 à 30°C) que pour les radiateurs (> 50-80 °C), avec une performance accrue et d’importantes économies de chauffage par rapport aux radiateurs.

Les planchers chauffants sont recommandés pour des logements en construction plus qu’en rénovation car ils impliquent des travaux importants. En effet, un plancher chauffant a généralement une épaisseur de 10 cm donc il est souvent nécessaire de creuser le sol du logement et de couler une dalle pour réaliser son installation. Si cela s’avérait impossible, il est alors impératif de surélever les prises électriques et raccorder les battants des portes… De plus, lors de ces travaux importants, le logement ne peut être habité et doit être vidé de tous ses meubles.

Quel chauffage au sol choisir ?

Le chauffage au sol a la capacité de s’adapter à toutes les sources d’énergie existante. Il permet aussi d’avoir un gain d’espace dans chacune des pièces de la maison. Cela démontre brièvement son efficacité. Toutefois, il existe plusieurs types de chauffage au sol ayant chacun des caractéristiques uniques. Il faudra donc prendre en compte plusieurs aspects concernant votre maison et/ou appartement avant d’effectuer son choix.

Le chauffage au sol électrique

Le chauffage au sol électrique est très simple d’utilisation et son entretien ne pose aucun problème. Cette installation marche par le biais d’un câble chauffant qui parcourt les pièces tout en diffusant une chaleur continue par rayonnement. C’est un système à la fois ingénieux et très efficace. Il est idéal lorsque vous procédez fréquemment à des rénovations. En effet, il est facile à désinstaller et son installation est assez aisée. Il faut aussi bien veiller à son entretien afin de s’assurer de son efficacité et de sa longévité. De plus, avant de faire le choix d’un chauffage au sol électrique, il est important de savoir s’il sera adapté à l’architecture de votre maison et/ou appartement.

Le chauffage au sol hydraulique

Le chauffage au sol hydraulique permet de chauffer les pièces de la maison grâce à l’eau chaude provenant des chaudières et qui circule dans les tuyaux de ce dernier. C’est un type d’installation qui est assez onéreux. Cependant, sur le long terme, c’est un choix économique car il possède un système de fonctionnement qui ne demande pas une surconsommation d’énergie. Il faut également savoir que ses caractéristiques font qu’il ne peut être installé que dans le cadre d’une maison neuve.

En outre, pour choisir son chauffage au sol, plusieurs aspects doivent être pris en compte. En premier lieu, il y a la surface dont vous disposez dans votre maison et le nombre de pièces. Ce sont des éléments importants du fait que plus la surface à couvrir sera grande et plus l’installation ne sera onéreuse. D’un autre côté, il y a l’aspect de l’entretien. En effet, il est important de penser à l’entretien de tout type d’installation. C’est un élément qui garantit son efficacité et sa longévité. Dans ce cas de figure, le chauffage électrique est assez avantageux, Quel chauffage au sol choisir ?

Des projets maîtrisés !

Z

La recherche perpétuelle de qualité

De l'analyse du projet, à sa gestion et à sa réalisation, la culture de notre société est portée sur la livraison d'une prestation de très haut-niveau.

L'obession des délais maitrisés

Nous savons l'importance de livrer à l'heure convenue. Le respect du planning est notre priorité pour vous garantir une expérience rassurante et agréable.

Des prix compétitifs et un suivi personnalisé

Nos tarifs sont parmi les meilleurs du marché. Du début à la fin, vous bénéficiez de l'accompagnement d'un chef de chantier, véritable expert du BTP.

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE