Pose et rénovation de peinture

pose de carrelage

Bien que la rénovation des peintures n’intervienne que à la fin d’un chantier d’appartement, elle n’en reste pas moins très importante. Le choix des peintures va donner de l’éclat à une pièce. Un choix d’autant plus capital que vous tirerez profit sur les couleurs de la pièce pour aménager ensuite votre intérieur avec style.

Peindre son intérieur est devenu facile, voire même ludique. Pour les murs comme pour le plafond, du mur blanc aux couleurs les plus vives voire même des fresques colorées, toutes les extravagances sont permises. Il existe désormais des centaines de teintes adaptées à la rénovation de vos peintures et la typologie des peintures techniques est si vastes que vous avez finalement l’embarras du choix.

Gallop entend vous accompagner dans votre choix de peinture, la rénovation et la préparation de vos murs, la pose et les finitions de tous vos travaux de peinture à Paris et en région parisienne.

Rénovation de peinture : les étapes indispensables

De la préparation des surfaces au résultat final, la peinture est un art qui peut sublimer votre intérieur. Les étapes qui président à une réalisation impeccable doivent être suivies avec minutie pour un résultat professionnel.

Avant toute application de peinture, il est primordial de vérifier l’état du support que vous allez peindre. La préparation des surfaces est indispensable. Le mur – ou plafond – doit être solide, sain, propre et sec. Les causes de ces problèmes sont dues généralement à l’humidité ou à la mauvaise pose de la peinture précédente.

Le peintre Gallop va donc commencer par s’assurer que le mur est bien sec. Si besoin, il va enlever le papier peint ou tout reste de revêtement puis le lessiver ainsi que le plafond le cas échéant. Il convient ensuite de creuser les fissures, de les combler et d’enduire une première fois les murs. Poser une toile à enduire ou une toile de verre peut-être nécessaire. On applique ensuite une couche d’enduit et on étale une première couche de peinture avant de laisser sécher au minimum 6 à 12 heures et de continuer avec une seconde couche.

Les grands types de peinture

Les progrès techniques font que le choix de peinture est aujourd’hui colossal. Il faut trouver LA bonne peinture qui répond à des critères esthétiques, de durabilité, écologique voire technique (humidité, chaleur, intérieur ou extérieur etc…). L’aide d’un professionnel dès cette étape peut s’avérer déterminante.

On distingue deux grandes familles de peinture pour habiller vos intérieurs :

Les peintures à l’eau sont très souvent des peintures acryliques. Avantages : elles sont faciles à appliquer, sèchent rapidement et sont inodores. Elles requièrent souvent plusieurs applications pour bien recouvrir vos murs. Cette peinture est composée d’eau, de pigments de couleur et de résine. Elle convient parfaitement à tout type de support préparé, intérieurs comme extérieurs.

Les peintures à l’huile sont plus épaisses et donc plus couvrantes que les peintures à l’eau. Elles sont aussi de fait plus résistantes mais sentent plus fort. Leur pose est assez délicate. Cette peinture à base de solvant (essence, white spirit, etc.) est parfaite pour repeindre les murs d’un appartement neuf. Les peintures à l’huile sont très résistantes, surtout celles à base de polyuréthane et d’epoxy. On peut également les utiliser pour recouvrir des sols.

Signalons notamment la peinture époxy qui est de la famille des peintures à l’huile. Principalement utilisée pour les extérieurs, elle peut être utilisée en intérieur également. La peinture époxy s’adapte aux supports en carrelage, béton, bois ou même en pierre.

Des peintures techniques pour des objectifs précis

Il existe une grande variété de peinture techniques pour des usages spécifiques. Citons notamment :

  • la peinture résine, adaptée aux sols et aux carrelages intérieurs. Elle ne nécessite aucun traitement particulier avant son application et s’applique directement sur une peinture acrylique pour en protéger l’éclat.
  • la peinture antidérapante qui contient des particules de sable qui la rendent agrippante
  • la peinture anti-humidité est traitée et offre une surface hydrofuge. Elle est parfaite pour les murs extérieurs et les salles de bains et cuisines.
  • la peinture isolante est formée à base d’eau et d’éléments céramiques et de résines. Cette peinture assure une isolation thermique des surfaces et peut s’appliquer partout (chambres froides, réservoirs de stockage, etc.).
  • la peinture antirouille protège vos supports métalliques et peut revêtir un aspect décoratif métallique, type doré, cuivré ou argenté. Cette peinture fait office de première couche et peut-être ensuite recouverte par une autre peinture classique.

Une peinture mat recouvrira mieux les petits défauts du support mais résiste moins bien aux tâches que la peinture satinée. Elle est donc bien adaptée à la peinture d’un plafond.

Une peinture satinée va mieux réfléchir la lumière, mais nécessite une préparation du mur parfaite pour un résultat optimal. Elle résiste mieux aux tâches, qui pourront être facilement enlevées d’un rapide coup d’éponge. C’est souvent cette peinture qui est préférée pour les pièces humides, cuisines ou salle de bain.

Accès professionnels

Architectes
Décorateurs d'intérieur
Contractants
Fournisseurs

Retrouvons-nous

Certification Qualibat RGE