L’image haut de gamme et underground du béton ciré provient des États-Unis au début des années 80. Les décorateurs new-yorkais ont largement contribué à sa popularité en réhabilitant des friches industrielles en lofts modernes. La France a connu un peu plus tardivement le même engouement pour cette technique. Celle-ci a su séduire massivement aussi bien les particuliers, les architectes mais également les entrepreneurs.

La société Gallop en a d’ailleurs fait une de ses spécialités. Son savoir-faire en la matière lui a permis d’intégrer ce support décoratif aussi bien dans des habitats neufs que des logements rénovés. Ce procédé requiert une grande compétence ainsi qu’une maîtrise sans pareil. En effet, il devra faire l’objet d’une multitude d’opérations afin d’obtenir un sol ou un mur à l’aspect singulier. Dans un premier temps, le mélange, composé entre autres de quartz, de silice et d’adjuvants, doit être coulé puis étalé avec une taloche.

Si cela est nécessaire, une seconde couche permettra d’homogénéiser la surface et d’apporter une épaisseur supplémentaire. Pour finir, on emploiera également un imprégnateur et un vernis afin de renforcer sa solidité. Il est à noter que le rendu apparaîtra comme lisse mais contrasté, avec certaines irrégularités qui feront de votre surface une pièce unique. Une coloration du béton est aussi envisageable. Les différentes teintes employées peuvent nuancer le gris industriel et apporter une certaine chaleur à votre intérieur.

Outre l’esthétique brute et épurée du béton ciré, cet élément ornemental tendance possède de multiples avantages. Il permet un entretien aisé, lié notamment à sa résistance aux agents chimiques utilisés dans un cadre domestique, mais aussi grâce à sa surface d’un seul tenant. De plus, ce matériau s’applique sur tout type de surface, même carrelée, ainsi que dans les pièces d’eau. Sa faible épaisseur peut s’adapter à toutes les pièces de votre habitat. Enfin, il peut revêtir toutes les apparences, qu’elles soient lisses, minérales ou texturées.

Le béton ciré insufflera à votre intérieur une ambiance contemporaine et originale.