Dans notre article précédent, nous vous avions expliqué que la mezzanine possède des atouts innombrables. Cette fois-ci, nous allons vous aider à choisir votre type d’escalier ! Car oui, il y en a plusieurs…
Pour bien choisir l’escalier de votre mezzanine, il faut conjuguer contraintes techniques et souci esthétique. Car l’escalier qui vous mènera à votre mezzanine a une place importante dans votre pièce : il pourra vous servir de décoration, de zone de stockage, et de bien d’autres usages encore.
Comment est composé un escalier ?
Il est composé de plusieurs manières :
– le giron, ou marche, est la partie de l’ escalier sur laquelle on pose le pied.
– le nez de marche permet de mieux distinguer l’escalier et réduit le risque de glissade.
– la contremarche sert a éviter que le pied ne glisse entre les marches. Les contremarches donnent à l’escalier un aspect très robuste et plus traditionnel. Aussi, pour un soucis d’esthétique, de luminosité et une touche plus contemporaine, choisissez un escalier sans contremarches.
Quelques conseils :
Il faut éviter d’avoir une trop grande hauteur de marche pour un escalier qu’on emprunte tous les jours : un escalier raide devient vite fatigant. Nous vous conseillons une hauteur de marche entre 18 et 21cm de hauteur, et une profondeur entre 20 et 29cm.
Quel type d’escalier choisir ?
L’escalier de votre mezzanine peut être de différentes formes. Celle de l’image d’illustration est un escalier » 1/4 tournant bas « . Il y a plusieurs types d’escalier réalisables :
– L’échelle de meunier :
Le premier critère de votre échelle est le confort d’utilisation : la profondeur des marches, leur largeur, l’inclinaison de l’escalier, ses rampes… En second lieu il faut prendre en considération votre environnement : la hauteur à atteindre et le recul nécessaire doivent être mesurés. Si vous avez de la place, n’hésitez pas à choisir un autre type d’escalier. Enfin, choisissez-en le matériaux ( vois ou aluminium), en fonction de votre intérieur.
– L’escalier Japonais :
L’escalier japonais présente une raideur similaire, parfois même supérieure et surtout il se montre souvent plus étroit que l’échelle de meunier.
La principale différence afficher avec l’échelle de meunier et son profil de marche. On dispose d’une première marche sur la moitié gauche, et la deuxième marche vide sur sa moitié droite et ainsi de suite. Le but de cette escalier et d’éviter la superposition des marches.
Si l’escalier japonais, vous plait, il est très agréable à utiliser il demande néanmoins un temps d’adaptation pour pouvoir monter avec le bon pied.
– L’escalier hélicoïdal :
L’escalier hélicoïdal est un escalier que l’on voit installés très souvent pour gagner de l’espace.A la fois cela est vrais et a la fois cela est faux car vous gagnerez de l’espace en m² mais vous perdez l’accessibilité de pouvoir monté des meubles ou autres…
Finalement, que vous sélectionniez n’importe quelle escalier ci dessus, qu’il soit dans une version standard ou sur mesure, ne commencez jamais vos travaux sans avoir sérieusement réfléchi à tous ces éléments. C’est à cette étape qu’un expert GALLOP pourra vous apporter tout son savoir-faire, vous conseiller sur le type de rotation à sélectionner, sur l’emplacement à privilégier dans votre pièce.
Confiez-nous votre mezzanine !
Depuis 2012, la société Gallop est spécialisée dans la rénovation d’appartement. Nous sommes une entreprise Tout Corps d’état, nous maitrisons tous les métiers du bâtiment ce qui nous permet de vous proposer un devis précis et des délais réalistes pour votre projet.
Notre raison d’être est de vous simplifier votre mezzanine grâce à un interlocuteur unique. Il va chiffrer, planifier et gérer vos travaux d’une main de maître jusqu’à la livraison finale.