Quelle escalier choisir pour votre mezzanine ?

Dans notre précèdent article nous avions expliqué que la mezzanine possède des atouts innombrables. Cette fois ci nous allons vous aider à choisir votre type d’escalier ! Car oui il y en a plusieurs…

 

Pour bien choisir votre escalier de mezzanine, il faut essayer de jongler entre les contraintes techniques et l’esthétique. Car l’escalier, qui occupera de vous amener à votre mezzanine à une place importante dans votre pièce, il pourra vous servir d’objet de décoration, de stockage, et bien d’autres fonctionnalités.

Comment est composer un escalier ?

Il est composé en deux parties :

La première est le giron c’est la partie de l’ escalier sur laquelle on pose le pied.

La deuxième partie sont les contremarches

  • Les contremarches servent a que le pied évite de glisser entre les marches tout cela en donnant un aspect très robuste et plus traditionnel à l’escalier.
  • Pour un soucis d’esthétique, de luminosité et une touche plus contemporaine, choisissez un escalier sans contremarches.

 

Quelques conseils :

Éviter d’avoir une trop grande hauteur de marche pour un escalier qu’on emprunte tous les jours : l’escalier devient vite raide et fatiguant. N’oubliez pas on est pas toujours jeune ! On vous conseille une hauteur de marche entre 18 et 21cm de hauteur et de profondeur entre 20 et 29cm.

Quelle type d’escalier choisir ?

Votre escalier de mezzanine, peux avoir plusieurs formes celles que on voit à l’image d’illustration est1/4 tournant bas “, bien évidemment il y a plusieurs types d’escalier nous allons vous faire un bref descriptif de ce qui est réalisable :

L’échelle de meunier :

Pour choisir votre échelle de meunier, nous conseillons tout d’abord de choisir l’aspect (bois ou aluminium) en fonction de votre préférence où de votre intérieur. Le second critère de choix est le confort d’utilisation : profondeur des marches, largeur, inclinaison, rampes…
Troisième point, prenez en considération votre environnement : votre hauteur à atteindre et le recul nécessaire doivent être mesurés. Si vous avez de la place, n’hésitez pas à choisir un autre type d’escalier.

L’escalier japonnais :

L’escalier japonais présente une raideur similaire, parfois même supérieure et surtout se montre souvent plus étroit que l’échelle de meunier.

La principale différence afficher avec l’échelle de meunier et son profil de marche. On dispose d’une première marche sur la moitié gauche, et la deuxième marche vide sur sa moitié droite et ainsi de suite. Le but de cette escalier et d’éviter la superposition des marches.

Si l’escalier japonais, vous plait, il est très agréable à utiliser il demande néanmoins un temps d’adaptation pour pouvoir monter avec le bon pied.

L’escalier hélicoïdal :

L’escalier hélicoïdal est un escalier que l’on voit installés très souvent pour gagner de l’espace.A la fois cela est vrais et a la fois cela est faux car vous gagnerez de l’espace en m² mais vous perdez l’accessibilité de pouvoir monté des meubles ou autres…

Finalement, que vous sélectionniez n’importe quelle escalier ci dessus, qu’il soit dans une version standard ou sur mesure, ne commencez jamais vos travaux sans avoir sérieusement réfléchi à tous ces éléments. C’est à cette étape qu’un expert GALLOP pourra vous apporter tout son savoir-faire, vous conseiller sur le type de rotation à sélectionner, sur l’emplacement à privilégier dans votre pièce.

 

Confiez-nous votre mezzanine !

 

Depuis 2012, la société Gallop est spécialisée dans la rénovation d’appartement. Nous sommes une entreprise Tout Corps d’état, nous maitrisons tous les métiers du bâtiment ce qui nous permet de vous proposer un devis précis et des délais réalistes pour votre projet.

Notre raison d’être est de vous simplifier votre mezzanine grâce à un interlocuteur unique. Il va chiffrer, planifier et gérer vos travaux d’une main de maître jusqu’à la livraison finale.